3. (2015-2023) – Enaction, interaction

Responsables : Aimée Johansen (IMT Atlantique), Najoua Grégoire (IMT Mines Albi) – avec Didier Bottineau (CNRS)

Hommage à Didier Bottineau

Didier Bottineau nous a quittés en septembre 2023.

Chercheur CNRS en sciences du langage, au laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations) de l’ENS Lyon, Didier était membre fondateur de IMT Didalang et co-responsable de l’axe Enaction, interaction. Après plusieurs années d’enseignement à l’Ecole des mines de Douai (IMT Nord Europe) et à Mines Saint-Etienne, l’idée de co-fonder un réseau de recherche IMT s’intéressant aux questions linguistiques adossées à la formation d’ingénieur s’était naturellement imposée à lui.

Grâce à sa culture incommensurable et à son verbe enjoué, Didier avait réussi à établir un équilibre entre sciences du langage et didactique des langues et des cultures. Il était force de proposition dans nos orientations de recherche et intervenait régulièrement dans nos séminaires et journées d’études. Il nous aura nourris, aidés, accompagnés, en énergie et en humanité. Il nous aura permis d’élargir notre réseau de partenaires et de rencontrer des chercheurs éminemment reconnus dans leurs domaines.

Parmi eux, Jean-Rémi Lapaire, conférencier de notre journée d’études 2022 « Les langues-cultures à l’ère des transitions : quels enjeux linguistiques, numériques et sociétaux ? », qui nous a transmis cet hommage :

« Pour ceux ou celles qui ont connu Didier, c’est une perte absurde, cruelle et indescriptible. Un intellectuel opérant à un niveau d’intellection hors du commun, capable de tout penser, de tout écouter, de tout connecter et unifier, de tout oser, avec un degré de compréhension des autres et une faculté d’empathie phénoménale. Un original inclassable qui savait se plier, le temps d’un papier ou d’une étude, à des méthodes qui n’étaient pas les siennes mais qu’il acceptait en tant que membre d’une communauté de pratiques. Un chercheur généreux, n’hésitant pas à visiter de petits labos ou des communautés isolées pour les recharger et les stimuler. Un courageux, osant la différence et la singularité, capable de penser autrement le rapport entre corps, cognition, langage, énaction. Ses écrits, aussi riches soient-ils, ne remplaceront pas son talent oratoire et son énergie. Le spécialiste génial de l’incarnation et de la corporéité nous propose désormais une absence très palpable.»