- 2024
BOTTINEAU, Didier. « Voix du sujet, voix des langues, voies des cultures », L’ingénieur et manager européen : L’enjeu du plurilinguisme pour la formation dans les Grandes Ecoles, Paris, UPLEGESS/Presses des Ponts, 67-76.
LALLEMAND, Isabelle. « Espaces européens, expériences de mobilité et circulation des concepts, ou les figures multiples de « l’étudiant voyageur plurilingue connecté » », L’ingénieur et manager européen : L’enjeu du plurilinguisme pour la formation dans les Grandes Ecoles, Paris, UPLEGESS/Presses des Ponts, 111-124.
GOURVES-HAYWARD Alison, SABLE, Cathy. « Education plurilingue et construction de compétences interculturelles : analyse des travaux du Conseil de l’Europe et dispositifs pédagogiques dans une Ecole d’ingénieurs », L’ingénieur et manager européen : L’enjeu du plurilinguisme pour la formation dans les Grandes Ecoles, Paris, UPLEGESS/Presses des Ponts, 125-142.
- 2022
BOTTINEAU, Didier. « Borges, le languaging, l’énaction et la submorphémie entre méditation linguistique et expérimentation poétique », F. Bravo (éd.), Poétique du signifiant. Approche submorphémique de l’espagnol, Presses Universitaires de Rennes, 255-281. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03092918
COURNICHOUX, S., SALENGROS IGUENANE, I. & LE DOLEDEC, L.. « Le Programme d’accueil pour étudiants réfugiés, à l’Ecole des Ponts ParisTech : co-construire pour répondre à un enjeu sociétal ». (S’)engager et pouvoir (d’)agir. (S’)engager et pouvoir (d’)agir, La Rochelle. https://qpes2021.sciencesconf.org/359093
DONOHOE, Eva, « Évaluer les gains langagiers dans le cadre d’un apprentissage informel à l’étranger », Recherches en didactique des langues et des cultures, 20-1. http://journals.openedition.org/rdlc/11447 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rdlc.11447
MULLER, Evelyne, « Bien apprendre l’anglais nécessite un entraînement intensif », The Conversation, 17 février. https://theconversation.com/bien-apprendre-langlais-necessite-un-entrainement-intensif-176647
SABLE, Catherine, GOURVES-HAYWARD, Alison, BAYNAT, Elena, EURUTIA, Mercedes, Monde connecté et Altérité : écueils et métissages, édition Presses des Mines, Paris, publication en ligne – https://www.pressesdesmines.com/produit/de-nouvelles-strategies-relationnelles-dans-un-monde-connecte
- 2021
BOTTINEAU, Didier. « Textes programmateurs et scénarisations interactionnelles : les instructions autour de la natation en piscine et en extérieur du point de vue de l’énaction, perspective contrastive », P. Basso (éd), Discours programmateurs et mise en situation, Langages 221 2021/1, 63-74. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03090946
COURNICHOUX, S., SALENGROS IGUENANE, I.& LE DOLEDEC, L. « Apporter une réponse pédagogique pluridisciplinaire à un enjeu sociétal : le Programme d’accueil pour les étudiants réfugiés, à l’École des Ponts ParisTech », Journal of International Mobility, 9, 85-102
- 2020
GOURVES-HAYWARD, Alison. « L’interculturel dans les espaces réels, imaginaires ou virtuels de l’entre-deux : utopie ou entre le marteau et l’enclume ? », E. Baynat Monreal, M. Errutia Cavero, C. Sablé (ed.), Tic et Interculturalidad: miradas cruzadas, Granada, 197-222.
GOURVES-HAYWARD, Alison, SABLE, Cathy. « Médiation culturelle et médiation interculturelle dans les documents officiels de l’UE – champ didactique des langues et des cultures : quel glissement conceptuel ? », De Gioia M. et Marcon M. (eds), L’essentiel de la Médiation : Le regard des sciences humaines et sociales, Peter Lang, Bruxelles, Berlin, Bern, New York, Oxford, Warszawa, Wien.
LALLEMAND, Isabelle. « Tandem Learning in a context of internationalisation of Higher Education at INALCO », Tardieu, Claire & Horgues, Céline (ed.), Redefining Tandem Language and Culture Learning in Higher Education, Routledge, London, 208-222.
JABLONKAI, R., FORTI, L., ABAD CASTELLO, M., SALENGROS IGUENANE, I., SCHAEFFER-LACROIX, E. & VYATKINA, N. : « Data-driven learning for languages other than English: The case of French, German, Italian and Spanish ». CALL for widening participation : Short papers from EUROCALL 2020 ,132‑137. Research-publishing.net. https://doi.org/10.14705/rpnet.2020.48.1177
RINDER, Jamie, GESLIN, Teresa, RICHTER, Tanja, TUAL, David. “The Global Engineers Language Skills Network”, CDIO (Conceive-Design-Implement-Operate) Thaïlande: http://cdio.org/files/document/file/CDIO_Proceedings_2020_Rinder.pdf
SABLE, Cathy. « Interculturalité : une mise à l’épreuve dans les formations institutionnelles ». Revue CRAPEL, Mélanges n°41/1 – L’éducation à l’interculturalité à l’épreuve de la formation des enseignants. Coordonné par Véronique Lemoine-Bresson, Stéphanie Lerat, Virginie Trémion et Marie-José Gremmo. https://www.atilf.fr/publications/revues-atilf/melanges-crapel/
SABLE, Cathy. « Les vidéos publicitaires sur Youtube : des vecteurs d’apprentissage interculturel encore pertinents ? », E. Baynat Monreal, M. Errutia Cavero, C. Sablé (ed.), Tic et Interculturalidad: miradas cruzadas, Granada, 277-298.
- 2019
BOTTINEAU Didier. « Cognition, énaction, perculturation: vers une caractérisation du lexique anglais dans une perspective typologique », Irène Baron I., Begioni L., Herslund M., Rocchetti A. (éds), Le lexique et ses implications : entre typologie, cognition et culture, Langages 214 (2019/2), 91-102. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03090900
EGERT, Charles. « Mentors and mentees in managerial films » in Letiche, Hugo & Moriceau Jean-Luc (ed.), Turn to Film: Film in the Business School Classroom. Brill – Sense, Rotterdam, The Netherlands.
JOHANSEN, Aimee. « Accent on accents: Helping learners better understand English spoken by speakers having a variety of accents ». In Working Papers in Language Pedagogy (13), Budapest, Hungary.
MIHAILOVICH-DICKMAN, Vera, « Staging Emotion: Training and Recognition of Mediation Skills in the Intercultural Classroom », GLAT Brest 2018, Actes du colloque international, 56-67. ISBN : 978-2-908849-27-1
SALENGROS IGUENANE, Isabelle, SCHAEFFER-LACROIX, Eva. « Le cahier des clauses techniques particulières : spécificités d’un écrit professionnel ». Le langage et l’homme – La terminologie et l’enseignement du français de spécialité, n°54/2. Ed. l’Harmattan :Paris
- 2018
BOTTINEAU, Didier. « Enseigner la prononciation par une stratégie intra- et inter-subjective, simplexe et enactive : le cas de l’espagnol castillan », E. Sánchez Albarracín et J. Eschenauer (eds), L’ingénieur citoyen, Synergies entre les langues-cultures et les sciences humaines dans la formation de l’ingénieur au XXIe siècle, Paris, Presses des Ponts, 113-125, 978-2-85978-519-2. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03090866
BOTTINEAU, Didier. « Incarnation langagière et grammaire des langues naturelles: vers la fin d’un clivage », J. Dokic et D. Perrin (éd.), La cognition incarnée, Recherches sur la philosophie et le langage, 33, Librairie philosophique, Vrin, Paris, 251-294, 978-2-85978-519-2.
GOURVES-HAYWARD, Alison, MORACE, Christophe. « Entre humanisme et compétitivité – vers un ethos interculturel de l’ingénieur », L’Ingénieur citoyen : synergies entre les langues-cultures et les sciences humaines dans la formation de l’ingénieur du XXIe siècle, UPLEGESS/Presse des Ponts, Paris, 45-56, 978-2-85978-519-2.
HANACHI-GREGOIRE, Najoua. « Langue, littérature à l’épreuve du Technothriller No Highway de Nevil Shute Norway », L’Ingénieur citoyen : synergies entre les langues-cultures et les sciences humaines dans la formation de l’ingénieur du XXIe siècle, UPLEGESS/Presse des Ponts, Paris, 101-112, 978-2-85978-519-2.
LALLEMAND, Isabelle. « La thématique du déplacement comme objet de collaborations pédagogiques et scientifiques », L’Ingénieur citoyen : synergies entre les langues-cultures et les sciences humaines dans la formation de l’ingénieur du XXIe siècle, UPLEGESS/Presse des Ponts, Paris, 81-90, 978-2-85978-519-2.
SABLE, Cathy. « Humanités, langues, interculturalité et éthique : quel équilibre dans un cours de Français Langue Seconde », L’Ingénieur citoyen : synergies entre les langues-cultures et les sciences humaines dans la formation de l’ingénieur du XXIe siècle, UPLEGESS/Presse des Ponts, Paris, 91-100, 978-2-85978-519-2.
TUAL David, GESLIN, Teresa and RINDER, J. “New Trends in Foreign Language Teaching Methods”. A Case for LSP. Newcastle Upon Tyne: Cambridge Scholars Publishers